Paiement sécurisé
Le 3D SECURE ou Système d’authentification forte
Qu’est-ce que le 3D Secure ?
Le 3D Secure est un protocole sécurisé de paiement sur Internet, reconnu sur le plan international qui consiste à s'assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire. Ce système a été inventé pour éviter les fraudes de type CNP (Card No Present), c'est-à-dire les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte. 3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard.
Pour se faire, il est demandé à l’acheteur de saisir un mot de passe, tel que sa date de naissance (authentification simple) ou un code dynamique à usage unique (authentification forte), en plus du numéro de carte bancaire, de la date d'expiration de la carte et des trois chiffres du code de sécurité (imprimés au dos de la carte, CVV). Cette authentification est basée sur un modèle comportant trois domaines (d'où le nom 3D) qui sont le commerçant et la banque qui recevra les fonds, la banque qui a délivré la carte de paiement, et le système de carte bancaire.
Comment se déroule un paiement avec le 3D Secure ?
Pendant un paiement 3DSecure, lorsque vous serez sur le site de votre banque, cette dernière vous demandera des informations que vous seul êtes censé connaître, prouvant que vous êtes bien le propriétaire de la carte.
Chaque banque est libre de choisir son moyen d'authentification : un mot de passe, votre date de naissance, un code envoyé par SMS…
Ce service, actif via la plateforme du Centre Monétique Interbancaire, permet à tous les porteurs des cartes locales Visa, MasterCard ou cmi, de réaliser leurs paiements en ligne dans des conditions optimales de simplicité, de sécurité et de rapidité.